ECO - HABITAT


La yourte, un choix logique & éthique

L'ATTRAIT D'UN HABITAT ECO-PENSÉE DE QUALITÉ

 

Grâce au peu de matériaux utilisés et à leur performance, une yourte contemporaine permet un habitat "hors d'eau, hors d'air, isolé" à partir de 600 euros du m2 HT.

C'est trois à quatre fois moins cher que le bâti traditionnel.

 

Dans de bonnes conditions de montage, d'implantation et surtout de fabrication, les matériaux se conservent très bien.

 

L'entretien est quasi inexistant : seule la toile se change tous les 10 à 15 ans.

 

 

 

Avec des matériaux français & respectueux de l’environnement ainsi qu’une priorité à la main d’œuvre locale, la YOURTALPINE est un savant mélange pour un équilibre durable.

 

Dans un espace doux et chaleureux, s’en dégage une harmonie lumineuse des formes & des énergies

Un investissement écologique mais aussi financier, la Yourtalpine est une garantie éco-responsable sur le long terme ainsi qu'un gain économique.

 

Vivre en yourte contemporaine n'a plus rien à voir avec la vie en yourtes traditionnelles.

Le confort est égal à celui trouvé dans une maison.

HARMONIE & INDÉPENDANCE

Harmonieuse de par sa forme ronde qui dénote du carré de nos constructions lourdes, la yourte est tout à fait compatible avec un mode de vie moderne pour peu qu'on se raccorde au réseau, et que l'on installe les aménagements nécessaires (salle de bain, cuisine, chambre, mezzanine, terrasse...).

De manière générale, choisir de vivre en yourte mène à se questionner en profondeur et à réviser sa conjugaison de l'être et de l'avoir. Le nécessaire et l'essentiel émerge alors clairement du superflus.

 

Après une expérience de deux ans, riche de rencontres avec d'autres yourteurs, & de recherche de solutions pratiques à des problèmes quotidiens, cela m'a donné l'envie de proposer des améliorations à cet art de vivre.

Ainsi, les toilettes sèches, l’énergie renouvelable, le chauffage, l'agencement intérieur et extérieur, la récupération des eaux de pluie, la phytoépuration sont des thématiques auxquelles nous sommes sensibles.

Je recherche en permanence des moyens de les optimiser et de les moderniser.

UN LIEU ECO-PENSÉ

 La majorité de nos matériaux sont Biosourcés :

 

➔  Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse).

Grâce à leur déphasage thermique et à leurs propriétés respirantes, les matériaux biosourcés présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique (le confort acquis résultant du taux d'humidité).

 

Leurs capacités d’insonorisation constituent un atout technique supplémentaire garantissant une bonne qualité de vie pour les habitants

 

L’empreinte écologique est minimaliste (constituée de très peu de matériaux)

Une sélection de matériaux français de haute qualité (nous essayons de nous approvisionner et de travailler un maximum avec des matériaux & des artisans locaux).

 

Une conception tirée de l'expérience personnelle de vie en yourte

 

Des outils efficaces : DAO, atelier équipé professionnel