Pourquoi déneiger des toits de yourtes ?

canne légère de déneigement de 6 m, en aluminium: coût: 180 euros TTC

La neige mouillée peux être 10 fois plus lourde que de la neige poudreuse.

 

Un toit de yourte peux vite se charger de quelques tonnes de neige.....

 

En hiver les conditions climatiques peuvent être surprenantes, notamment au niveau des précipitations neigeuses qui peuvent être abondantes et ce, très rapidement ! Il n'est pas rare que pendant un hiver, même en plaine, la neige bloque toute une ville, même un court instant, les toits sont chargés et subissent des masses dont ils n'avaient pas à se soucier l'été...

 

Dans le domaine de la construction des bâtiments, les charpentes sont conçues pour justement encaisser ces nouvelles charges, grâce au  "dimensionnement de leurs structures" c'est à dire par la détermination de la grosseur des bois, de leurs liaisons et de leur répétition.

 

La yourte représente une structure très performante si on regarde le rapport quantité de bois nécessaire pour résistance finale. La charpente est vraiment optimisée.

 

Grâce à sa géométrie circulaire et à l'ensemble de ses bois qui se répètent, même s'ils sont courts (attention à la présence de noeuds toutefois, qui fragilisent) ces bois travaillent tous en synergie et permettent une structure efficace avec peu de matière. 

 

Cependant, on ne se rend pas assez compte de l'effet du poids de la neige. On peut considérer que plus la yourte sera petite, meilleure sera sa résistance.

 

En revanche, pour ce qui est des grandes yourtes (à partir de 30 m2 jusque 80 m2) attention danger ! Une purge manuelle est nécessaire, ainsi que la mise en place des poteaux sous le toono en cas d'absence prolongée (couronne centrale).

 

En plaine, il faudra réagir d'autant plus vite que la neige se transformera vite en véritable éponge et se chargera en humidité... et deviendra vite très lourde.

 

10 cm de neige poudreuse sur 1 m2 pèsera environ 5 kg, par contre pour de la neige mouillée (neige en train de fondre), elle fera près de 50 kg!

 

Donc à vous de calculer le poids de 10 cm de neige humide sur une yourte de 50 m2... et si il y avait 20, voire 30 cm, on arriverait vite à quelques tonnes sur le toit.

 

La solution reste évidement de déneiger, même si il serait tentant de garder cette magnifique couverture immaculé et si douce au regard:)

 

Comment déneiger? Selon la taille de la yourte, la configuration du terrain (devers) , le déneigement est plus ou moins facile. Il pourra se faire soit avec un balai bricolé soit avec une canne de déneigement. Attention tout de même à ne pas abîmer la toile qui rend étanche votre yourte ! Veillez à ne pas griffer votre deuxième peau:)

 

 

 

0 commentaires

Découvrez Yourtalpine sur Facebook

facebook de Yourtalpine : ici

1 commentaires

article du magazine les quatres saisons nov/dec 2016

0 commentaires

le coton recyclé, un compromis intéressant pour isoler la yourte

0 commentaires

Comment rénover une yourte mongole ?

Dôme transparent sur-mesure pour yourte mongole
Dôme transparent sur-mesure pour yourte mongole
fabriqué en polycarbonate, zinc et inox  avec systême évacuation des fumées et aération
fabriqué en polycarbonate, zinc et inox avec systême évacuation des fumées et aération

Il est possible d'adapter une yourte d’Asie avec quelques modifications :

 

Le maître mot sera d'abord l'étanchéité, depuis le sol jusqu'au sommet. Hormis le fait d'avoir une toile déperlante (un pare-pluie de charpente peut suffire dans un premier temps si la toile n'est pas trop "cuite"), par la suite il faudra se tourner vers des toiles acryliques.

 

D'autres détails sont aussi à considérer:

  • Une pose sur plancher circulaire supporté par pilotis est indispensable.

    Du fait que le plancher soit rond, la toile descend un peu plus bas que le bas du treillis, réalisant une"jupe" faisant office de jet d'eau sur toute la périphérie. En recouvrant le plancher sur son épaisseur, l'eau n'a plus d'autre choix que de tomber au sol, sans vouloir rentrer par le dessus du plancher.

    Le fait de surélever le plancher sur pilotis permet de préserver le bois des remontées capillaires et de constamment le ventiler, sa durée de vie est donc beaucoup plus élevée.

  • La liaison entre la toile et le cadre doit être jointive et étanche (attention à la capillarité).

  • Une casquette en partie haute permettra d'évacuer le ruissellement du toit sur les cotés de la porte pour éviter toute infiltration et éclaboussure sur le bas de la porte.

  • Le seuil de la porte doit permettre à l'eau de s'évacuer à l'extérieur sans rentrer sous la porte (une découpe dans le plancher est à prévoir). Une pièce rigide doit permettre l'eau de s'évacuer sur l'extérieur.

  • Enfin, pour ce qui est du toono et ses vitrages, mieux vaut partir sur une toile cristal (toile transparente en plastique cousue) sanglée depuis l'extérieur ou adapter un dôme sur mesure.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Documentaire : au coeur de la yourte

Merci France Culture pour ce documentaire complet.

1 commentaires