La Couronne ou Toono, clef de voute de la Yourte

Ce composant constituant la clef de voute de la yourte, il ne faut donc pas négliger sa qualité de fabrication. Cette pièce nécessite une grande rigidité et doit permettre d’accueillir l’ensemble des perches composant la charpente. La couronne reçoit tous les efforts de compression de la yourte transmis par les perches.

 

Cette pièce est d’autant plus sollicitée lorsque les poteaux sont enlevés et qu’ils ne font plus office de renfort complémentaire.

 

Bien des fabricants de yourte sont frileux quand il s'agit d'enlever les poteaux, exposant ainsi la yourte à la charge du toit, de la neige et du vent.

 

Yourtalpine, grâce à son expérience en charpente, a élaboré une fabrication spécifique optimisant la résistance de la couronne. Notre yourte autoportée bénéficie d'une garantie décennale sur sa structure, fournie par un bureau d'étude spécialisé en charpente à ossature bois, ceci afin de rassurer les porteurs de projets mais aussi les partenaires et organismes prenant part à son élaboration.

 

Grâce à cette conception, il est possible d'enlever les poteaux centraux afin de dégager la totalité de la surface au sol pour les occupants de la yourte.

retour