La yourte en 5 étapes

Voici un tour d'horizon ultra rapide de la yourte pour campings. N'hésitez pas à suivre les liens pour en apprendre davantage.

 

Combien coûte une yourte pour camping ?

Le prix des yourtes commence à 300€ HT le m2. Pour un camping estival, cela suffit largement. 

De quoi sont faites les yourtes ?

Les composants d'une yourte sont les suivants : un plancher (bois) surélevé sur lequel on pose un treillis (croisillons en bois) puis des perches (chevrons) pointant vers le ciel. Un poteau central parfois, qui n'est pas obligatoire, soutient la couronne centrale en bois. Yourtalpine conçoit ses yourtes sans poteaux. Des menuiseries viennent encadrer portes et fenêtres. Pour les murs, une toile intérieure et une toile extérieure encapsulent un isolant (laine de mouton ou autre). Enfin, le dôme polycabonate translucide est posé sur le tout, vrai puits de lumière.

Sont-elles compliquées à installer ou à démonter ?

Certaines yourtes sont extrêmement mobiles et peuvent se monter ou se démonter en ½ journée. D'autres demandent quelques jours d'installation.

Que prévoit la loi pour les yourtes ?

La yourte contemporaine, comme toute construction, est soumise à un environnement réglementaire différent selon sa taille et l'usage que vous souhaitez en faire : mise en place temporaire ou permanente, raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité, etc. Vous trouverez plus d'informations ici.

Les usages des yourtes dans les campings

Camping insolite, salle de réception, salle de jeux, salle de thérapie... les yourtes sont adaptées à l'accueil du public et aux personnes à mobilité réduite. Voir notre article sur les yourtes recevant du public.