Comment rénover une yourte mongole ?

Dôme transparent sur-mesure pour yourte mongole
Dôme transparent sur-mesure pour yourte mongole
fabriqué en polycarbonate, zinc et inox  avec systême évacuation des fumées et aération
fabriqué en polycarbonate, zinc et inox avec systême évacuation des fumées et aération

Il est possible d'adapter une yourte d’Asie avec quelques modifications :

 

Le maître mot sera d'abord l'étanchéité, depuis le sol jusqu'au sommet. Hormis le fait d'avoir une toile déperlante (un pare-pluie de charpente peut suffire dans un premier temps si la toile n'est pas trop "cuite"), par la suite il faudra se tourner vers des toiles acryliques.

 

D'autres détails sont aussi à considérer:

  • Une pose sur plancher circulaire supporté par pilotis est indispensable.

    Du fait que le plancher soit rond, la toile descend un peu plus bas que le bas du treillis, réalisant une"jupe" faisant office de jet d'eau sur toute la périphérie. En recouvrant le plancher sur son épaisseur, l'eau n'a plus d'autre choix que de tomber au sol, sans vouloir rentrer par le dessus du plancher.

    Le fait de surélever le plancher sur pilotis permet de préserver le bois des remontées capillaires et de constamment le ventiler, sa durée de vie est donc beaucoup plus élevée.

  • La liaison entre la toile et le cadre doit être jointive et étanche (attention à la capillarité).

  • Une casquette en partie haute permettra d'évacuer le ruissellement du toit sur les cotés de la porte pour éviter toute infiltration et éclaboussure sur le bas de la porte.

  • Le seuil de la porte doit permettre à l'eau de s'évacuer à l'extérieur sans rentrer sous la porte (une découpe dans le plancher est à prévoir). Une pièce rigide doit permettre l'eau de s'évacuer sur l'extérieur.

  • Enfin, pour ce qui est du toono et ses vitrages, mieux vaut partir sur une toile cristal (toile transparente en plastique cousue) sanglée depuis l'extérieur ou adapter un dôme sur mesure.

 

 


La yourte, pardon la gers

Le véritable nom de cet habitat classé au patrimoine de l'unesco est "gers" (le mot yourte est un rapt russe...) La gers a une réelle valeur esthétique et symbolique.

 

Grâce à un travail artisanal soigné et avant tout sacré : motifs peints sur les boiseries, broderies sur les textiles, la "gers" plonge tout visiteur dans univers tout autre : celui d'une vision unie, d'un monde entièrement symbolique et symbolisé par cet espace structuré rond et coloré, espace ou la terre est reliée au ciel... ou inversement :)

Sans autre ouverture transparente que le toono central, l'effet créé est à la fois une réelle sensation de sécurité, de matrice, d'un cocon de feutre, coupé de l'extérieur, mais aussi de lien :  l'ouverture sur le ciel, le cosmos, la tête est dans les étoiles....

 

la yourte traditionnelle (YT) est elle plus fragile que la yourte contemporaine (YC)?

 

Oui et non, cela dépend :

  • du climat

La yourte d'importation orientale des steppes arides est souvent victime du climat occidental pluvieux et tempéré. En effet, les précipitations sont bien différentes, selon les zones en France, la pluie voire la neige peux être souvent au rdv. Sa toile étant en coton, l'humidité y stagne et les champignons détruisent rapidement la fibre. La charpente n'est pas prévue pour encaisser des charges de neige. Par contre, grâce à ses murs de faible hauteur, elle encaisse plus facilement les rafales de vent.

  • de l'usage

Les peuples nomades des steppes vivent de pastoralisme donc en extérieur toute la journée et démontent plusieurs fois par an leur abri. Les YT se montent et démontent aisément, elles sont conçues pour.

  • du choix des matériaux

En terme d'étanchéité à l'air, d'isolation et de luminosité, la YT reste de l'artisanat traditionnel multi millénaire réalisé avec les matériaux à disposition sur le lieu de confection, contrairement aux yourtes contemporaines. La YC bénéficie donc des performances des matériaux de notre siècle (câble acier, aluminium, inox, double vitrage, polycarbonate, colles, toile synthétique).

  • de la taille

Évidemment une yourte de petite taille (concerne souvent les YT) ne réagit pas de la même manière qu'une yourte de grande taille (YC), ainsi les choix techniques ne peuvent plus être les mêmes car les contraintes sont multipliées....

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0