Pourquoi déneiger des toits de yourtes ?

canne légère de déneigement de 6 m, en aluminium: coût: 180 euros TTC

La neige mouillée peux être 10 fois plus lourde que de la neige poudreuse.

 

Un toit de yourte peux vite se charger de quelques tonnes de neige.....

 

En hiver les conditions climatiques peuvent être surprenantes, notamment au niveau des précipitations neigeuses qui peuvent être abondantes et ce, très rapidement ! Il n'est pas rare que pendant un hiver, même en plaine, la neige bloque toute une ville, même un court instant, les toits sont chargés et subissent des masses dont ils n'avaient pas à se soucier l'été...

 

Dans le domaine de la construction des bâtiments, les charpentes sont conçues pour justement encaisser ces nouvelles charges, grâce au  "dimensionnement de leurs structures" c'est à dire par la détermination de la grosseur des bois, de leurs liaisons et de leur répétition.

 

La yourte représente une structure très performante si on regarde le rapport quantité de bois nécessaire pour résistance finale. La charpente est vraiment optimisée.

 

Grâce à sa géométrie circulaire et à l'ensemble de ses bois qui se répètent, même s'ils sont courts (attention à la présence de noeuds toutefois, qui fragilisent) ces bois travaillent tous en synergie et permettent une structure efficace avec peu de matière. 

 

Cependant, on ne se rend pas assez compte de l'effet du poids de la neige. On peut considérer que plus la yourte sera petite, meilleure sera sa résistance.

 

En revanche, pour ce qui est des grandes yourtes (à partir de 30 m2 jusque 80 m2) attention danger ! Une purge manuelle est nécessaire, ainsi que la mise en place des poteaux sous le toono en cas d'absence prolongée (couronne centrale).

 

En plaine, il faudra réagir d'autant plus vite que la neige se transformera vite en véritable éponge et se chargera en humidité... et deviendra vite très lourde.

 

10 cm de neige poudreuse sur 1 m2 pèsera environ 5 kg, par contre pour de la neige mouillée (neige en train de fondre), elle fera près de 50 kg!

 

Donc à vous de calculer le poids de 10 cm de neige humide sur une yourte de 50 m2... et si il y avait 20, voire 30 cm, on arriverait vite à quelques tonnes sur le toit.

 

La solution reste évidement de déneiger, même si il serait tentant de garder cette magnifique couverture immaculé et si douce au regard:)

 

Comment déneiger? Selon la taille de la yourte, la configuration du terrain (devers) , le déneigement est plus ou moins facile. Il pourra se faire soit avec un balai bricolé soit avec une canne de déneigement. Attention tout de même à ne pas abîmer la toile qui rend étanche votre yourte ! Veillez à ne pas griffer votre deuxième peau:)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0