LE CHAUFFAGE


Bois ou électricité ?



Le poêle à bois, le poêle à granulés et le poêle mixte

Le feu est un invité de premier choix, à condition de respecter quelques règles essentielles:


A L'extérieur il faudra prévoir:

  • Un conduit double paroi inox qui est fortement conseillé pour éviter la condensation et favoriser le tirage
  • Une hauteur de sortie de tuyau qui est égale au faîtage de la yourte
  • Un châssis spéciale qui lui est dédié permettant la sortie du tuyau en façade (fourni par Yourtalpine
  • Un mât permet la tenue du tuyau

A l'intérieur, tout type de poêle est possible (cuisinière, poêle turbo, poêle à granulé...)

Quelque soit le poêle choisit, il vous procurera une chaleur très agréable.

  • Préférer une combustion complète  à pleines flammes plutôt que  ralentie,  choisir du bois sec  non résineux: ceci vous évitera d'encrasser les tuyaux (facteur déclencheur de feux de cheminée).
  • Stocker, après une flambée, la chaleur dans des briques de terre crues disposées autour du pôele, permettra de gagner en inertie (masse permettant de stocker la chaleur diffusée par le poêle).
  • Attention toutefois à ne pas sur-dimensionner l'installation. Généralement, il faut prévoir un dimensionnement bien inférieur à un système identique qui serait installé dans un habitat traditionnel. La yourte chauffe vite, la chaleur se maintient bien grâce à un isolant épais, et la consommation est très basse.

 

"C'est incroyable comme la yourte se chauffe bien, on consomme presque rien, 5 stères suffisent pour tout l'hiver "(témoignage d'un propriétaire d'une yourte de 80 m2 d'habitation, 600 m d'altitude)


Le chauffage électrique

Grâce à une isolation performante, essentiellement due à une conception et une mise en œuvre soignée réduisant ponts thermiques et infiltrations d'air (normes RE 2020), une source de chaleur électrique est envisageable, comme par exemple un système de pompe à chaleur réversible (obligatoire en ERP 4ème catégorie). Les pompes à chaleurs (PAC) installées dans nos Yourtalpines ne sont pas très sollicitées au vu de l'isolation très performante, réduisant ainsi la facture d'électricité, l'entretien et la durée de vie du matériel. L'investissement initial dans une Yourtalpine bien isolée sera également plus bas car la puissance de la PAC proposée par votre artisan sera cohérente avec les excellentes performances énergétiques du bâtiment.

yourte-chauffage-électrique
53 m2 à chauffer avec une pompe à chaleur