La yourte, un choix logique

La yourte est réellement une solution économique, écologique et harmonieuse à notre manière d'habiter.

La yourte, habitation économiquement efficace

Grâce au peu de matériaux utilisés et à leur performance, une yourte contemporaine permet un habitat "hors d'eau, hors d'air, isolé" à environ 500 euros du m2. C'est trois à quatre fois moins que le bâti traditionnel.

 

Dans de bonnes conditions de montage, d'implantation et surtout de fabrication, les matériaux se conservent bien. L'entretien est quasi inexistant : seule la toile se change tous les 10 à 15 ans.
La yourte d'occasion est recherchée pour des projets ayant besoin dans l'urgence d'un habitat démontable et transportable.

Nos yourtes sont écologiques

Les matériaux que nous utilisons sont en grande partie du bois, de la laine, de la toile et du verre. L'empreinte écologique de nos yourtes est ainsi très faible.

En savoir plus sur les matériaux qui composent nos yourtes.

 

Vivre en yourte contemporaine n'a plus rien à voir avoir la vie en yourtes traditionnelles. Le confort est égal à celui trouvé dans une maison. Pourtant, nous remarquons que les personnes qui choisissent d'utiliser une yourte sont plus respectueux de leur environnement, moins dépensiers en ressources naturelles.

Harmonie et indépendance

Harmonieuse de par sa forme ronde qui dénote du carré de nos constructions lourdes, la yourte est tout à fait compatible avec un mode de vie moderne pour peu qu'on se raccorde au réseau et que l'on installe les aménagements nécessaires (salle de bain, cuisine, chambre, mezzanine, terrasse...) Il est tout à fait possible aussi de s'affranchir des réseaux et devenir autonome vis à vis de l'énergie, de la gestion des déchets. Des solutions alternatives sont alors à mettre en œuvre. Il en existe beaucoup. 

Nos yourtes, espaces vécus et à vivre

De manière générale, choisir de vivre en yourte mène à se questionner en profondeur et à réviser sa conjugaison de l'être et de l'avoir. Le nécessaire et l'essentiel émerge alors clairement du  superflus.

 

Une expérience de deux ans, riche d'expérimentations, de rencontres avec d'autres yourteurs, et de recherche de solutions pratiques à des problèmes quotidiens, m'a donné l'envie de proposer des améliorations à cet art de vivre.

 

Ainsi, les toilettes sèches, l’énergie renouvelable, le chauffage, l'agencement intérieur et extérieur, la récupération des eaux de pluie, la phytoépuration sont des thématiques auxquelles je suis sensible. Je recherche en permanence des moyens de les optimiser et de les moderniser.