Skydôme polycarbonate translucide


Le dôme représente la cerise sur le gâteau, " la fenêtre de toit circulaire" de la yourte. En plus d'être la pointe esthétique de la yourte, c'est un composant soumis à de multiples contraintes et devant répondre à beaucoup d'exigences :

  • permettre à la lumière de rentrer, en restant un maximum isolant (multiple parois)
  • être étanche
  • résister aux intempéries telles que des averses de grêle
  • ne pas s’altérer par l’exposition aux uv (éviter la jaunissement)
  • permettre l’évacuation des fumées et le renouvellement de l'air
  • rester réglable depuis le bas de la yourte afin de l'aérer confortablement.

Yourtalpine propose ainsi son skydôme totalement transparent et totalement manufacturé d'usine. Une fois commandé à la juste taille et fixé à un châssis en bois articulé par charnière, il s'actionne en un tour de main depuis le bas de la yourte à l'aide d'une vis actionnée par une perche munie d'une manivelle, ceci afin de permettre l'aération et/ou le désenfumage de la yourte.

Il permet d'avoir réellement la tête dans les étoiles toute l'année, tout en faisant circuler efficacement l'air en période estivale. La yourte ayant une inertie très faible, l'évacuation de la chaleur en fin de journée en été sera extrêmement rapide et nous permettra de dormir au frais, à contrario des maisons classiques restituant de la chaleur pendant de longues heures après le coucher du soleil.

 

Le polycarbonate est bien plus résistant que le plexiglas ou la toile cristal (fréquemment utilisée pour couvrir la couronne par des sangles). En effet, le polycarbonate est utilisé dans l’industrie et l’aéronautique comme paroi transparente résistante aux éclats. Sa résistance est de 1200 joules.

 

Il résiste donc à la grêle et dure dans le temps, sans se fendre ni jaunir.

 

Il peut être simple, double, triple ou quadruple paroi afin de répondre aux éxigences thermiques de votre projet.